Je profite de la dernière petite dose d'humour du site modernanalyst.com pour parler de la formation des MOA.

Pick your Business Analysis training provider Very Carefully

Je pense qu'assez peu d'écoles forment aux métiers de MOA. Sans parler des compétences fonctionnelle ou métiers spécifiques à chaque domaine, les MOA doivent avoir des compétences variées : compétences relationnelles, méthodologies, modélisation, pilotage de projet, architecture fonctionnelle... Pour que les choses bougent, encore faut-il que tous les acteurs se rendent compte que ces activités sont aussi importantes que les compétences métiers ou techniques pures comme souligné dans cet article de LeMondeInformatique.fr :

Des compétences nouvelles pour des SI durables

... il faut aussi que ces jeunes aient une formation allant au-delà de la technologie, qu'ils aient des notions d'architecture de SI et de modélisation, notamment. Sylvie Servigne, enseignante-chercheuse à l'Insa de Lyon, a ainsi expliqué que l'Institut national des sciences appliquées s'efforce, au-delà de la formation d'informaticiens généralistes, de dispenser des enseignements en méthodes de conception et en urbanisation et architecture. Mais elle le reconnaît elle-même, ces jeunes ne peuvent avoir, à la sortie de l'école, les compétences et la maturité nécessaires pour encadrer des projets de grande envergure. D'où l'intérêt, comme le soulignait Bruno Lanvin, de mettre l'accent sur ces formations pour préparer l'avenir.

Pour ce qui est de la formation continue, je crois qu'un grand nombre de MOA se contentent de l'expertise acquise au fil du temps. Il est bien évident que ces activités demandent de l'expérience et des connaissances pointues du métier. Mais selon moi une MOA doit tout autant faire de la veille technologique et se tenir à niveau pour faire face aux grands concepts soutenus par des fournisseurs habiles : Master Data Management, Business Rules Management Sytem, Business Process Management...

D'où l'importance des instituts de formation, mais encore faut-il tomber sur des acteurs sérieux !