L'informatique est un secteur où les technologies évoluent très rapidement. Et en ce moment, la mode est aux terminaux à écrans tactiles multipoints : Apple iPhone, Palm Pixi, Microsoft Surface...

Selon le grand dictionnaire terminologique de l'office québécois de la langue française une écran tactile multipoint est un

Écran qui possède le matériel nécessaire pour détecter simultanément à plusieurs points de sa surface les pressions ou les déplacements des doigts, des mains ou des stylets, et qui est relié à un système informatique capable d'interpréter ces actions séparément et en même temps tout en coordonnant l'information.

Avec ces technologies, la sémantique de l'IHM est forcément différente. Si vous utilisez la tableau ICAR (Intention, Contrôle, Action, Réponse), vous devez oubliez les classiques Cliquer, Double cliquer...

Toucher
Cette action reste valable pour tout écran tactile. L'action de base c'est donc de toucher l'écran pour lancer une commande.

Pincer / Ecarter
Sur l'iPhone pour zoomer ou dézoomer, il suffit de pincer virtuellement avec deux doigts ou d'écarter ces mêmes doigts.

Secouer
Ces nouveaux terminaux mobiles amènent également des fonctions annexes comme un accéléromètre. Ainsi, secouer son terminal peut permettre de retourner à l'écran d'accueil par exemple.

Pencher
En penchant son terminal on va également pouvoir activer des commandes. Par exemple en penchant à droite ou à gauche, on va contrôler un personnage dans un jeu de plateforme pour le faire aller à droite ou à gauche.

A peine commençons-nous à nous faire à ces nouvelles interfaces que les chercheurs sont déjà sur des nouveaux systèmes de "pointage" comme par exemple le "Vision-based Input interface" qui consiste à reconnaitre les mouvements du doigt afin de permettre un pointage en "3D". Gageons que l'informatique ambiante (Ubiquitous computing) saura utiliser ces nouvelles technologies.