On parle très souvent de Système d'Information en oubliant parfois le terme information qu'il contient. Et si les technologies utilisées sont souvent très volatiles par rapport à la durée de vie de l'entreprise, les données de référence existent du début à la fin de la vie de l'entreprise. Référentiel des clients, des produits... quasiment aucune application du SI ou projet ne peut s'en passer.

Le concept de Master Data Management (ou Gestion des Données de Référence en français) regroupe toutes les problématiques associées aux données de référence. Comment construire "one version of the truth", objectif du décisionnel  ? L'acquisition des données, les contrôles de qualité, la diffusion des données peuvent être industrialisés via des outils de MDM :

Certains prônent même le MDM comme élément fondateur du système d'information durable. C'est le cas du groupe Sustainable IT Architecture (groupe créé par Pierre Bonnet, co-fondateur d'Orchestra Networks) via son Agility Chain Management System :

Il est clair que commencer un projet sans savoir où récupérer une liste de clients, sans savoir comment trouver les caractéristiques d'un produit, ce n'est pas commencer sous les meilleures auspices ! Et si finalement on trouve ces données mais qu'au moment de démarrer en production on se rend compte que les clients ne sont pas dans le référentiel et que les caractéristiques des produits sont erronées, c'est la catastrophe. True story. Et quand vous parlez décisionnel, avant de vouloir construire des reportings, il faut déjà avoir des données à jour et de qualité. Pour éviter les pièges, ces quelques conseils peuvent être utiles :

  • La sémantique des objets métiers doit être documentée et connue de tous ;
  • Une donnée doit être gérée (créée, modifiée, supprimée) à un seul endroit du SI ;
  • Des contrôles de qualité doivent être appliqués automatiquement (même s'ils paraissent basiques) ;
  • Une donnée doit être mise à disposition de tout composant du SI via un unique composant (via des canaux de communication différents si nécessaires pour répondre à tous les besoins) ;
  • Des campagnes de nettoyage doivent être lancées périodiquement (le grand nettoyage de printemps).

Finalement, même si ces outils de MDM commencent à devenir plus accessibles avec l'apparition de solutions open source, ils restent complexes et globalement coûteux à mettre en œuvre. Si la qualité des données doit être un vrai sujet SI, on ne peut pas réussir simplement en mettant en place une solution IT miracle sans une organisation qui permette de gérer ces données avec la rigueur et le contrôle qu'elles méritent. Et pour convaincre les sponsors, il est surement bon de commencer par les 20% d'effort qui apporteront les 80% de résultat visibles par le business, comme toujours.