L'informatique ne doit plus simplement suivre le métier. On attend aujourd'hui d'un SI qu'il soit capable de s'adapter à toutes les évolutions du business même ceux qui n'ont pas été anticipés par les opérationnels. Dans une étude concernant l'état de l'art de l'aligement IT / Métier en France publiée en 2008 par le cabinet PAC - Pierre Audoin Consultants, on apprend que La collaboration entre maîtrises [maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'œuvres] est un point crucial, qui pourrait être le fil rouge de cette étude. Elle est jugée critique à 94%. On note également dans cette étude que l'intégration MOA/MOE est le deuxième levier juste derrière le projet stratégique au niveau de l'entreprise pour améliorer l'alignement IT / Métier.

Il existe des outils qui peuvent aider à plusieurs niveaux sur ce sujet. Ce sont les outils de gestion des exigences (requirements management). Une exigence fait référence à un besoin d'une des parties prenantes du projet. Une exigence peut être fonctionnelle ou non fonctionnelle. Concernant les outils, on peut par exemple citer Entreprise Architect. Dans leur document Requirements Management with Enterprise Architect, ils expliquent comment UML est utilisé pour modéliser les exigences. Dans un autre style, moins graphique, IBM propose DOORS. Dans leur livre blanc Ten steps to better requirements management, IBM nous explique ce qu'une exigence doit être :

  • Correcte (techniquement et juridiquement possible) ;
  • Complète (exprime une idée ou un fait dans sa totalité) ;
  • Claire (sans ambiguïté) ;
  • Non contradictoire (pas en conflit avec une autre exigence ) ;
  • Vérifiable (il est possible de définir si le système répond à cette exigence) ;
  • Traçable (identifié de manière unique et tracé) ;
  • Faisable (peut être accompli dans les coûts et délais prévus) ;
  • Modulaire (peut être changé sans impact excessif) ;
  • Indépendant de la conception (ne parle pas de solution concernant la conception).

(la traduction est un métier)

Une fois que les exigences sont exprimées, tout l'intérêt d'un outil de gestion des exigences est de permettre la traçabilité afin de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que tous mes besoins ont été couverts par le système ?
  • Quels besoins étaient mal exprimés et donc volatiles ?
  • Quel est l'impact si je modifie une exigence ?

C'est en étant capable d'analyser ces points qu'on pourra ensuite améliorer l'alignement IT / Métier. Par exemple si un des besoins était trop volatile, l'IT ne pourrait pas s'aligner. Il peut donc être nécessaire par exemple de chercher une autre organisation qui permette d'avoir une expression des besoins plus pérenne. Un besoin peut-être exprimé sur un Post-It  (heu pardon je voulais dire papillon adhésif amovible) par une des parties prenantes du projet, mais la MOA se doit ensuite de formaliser ces besoins sous forme d'exigences. Un bon outil permettra de tirer profit d'une telle démarche.

Modernanalyst.com - There's an app for that!