Acquérir la confiance et le respect des différentes parties prenantes de vos projets est primordial pour pouvoir jouer pleinement votre rôle de facilitateur et d'influenceur. Si les gens vous respectent, vous pourrez plus facilement désamorcer les conflits. Si les gens vous font confiance, vous obtiendrez plus facilement l'adhésion aux décisions prises. Mais comment en arriver là ? Comme aujourd'hui je suis d'humeur optimiste, commençons par la méthode Coué :

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.
Johann Wolfgang von Goethe.

On respecte un homme qui se respecte lui-même.
Honoré de Balzac.

Communiquez, faites circuler l'information

Si vous faites circuler l'information, à bon escient évidemment, on vous reconnaitra comme quelqu'un de confiance. Celui qui fait de la rétention d'information n'est pas vu comme quelqu'un de confiance, mais plutôt comme un incompétent. En effet, si il était compétent, il n'aurait pas besoin de faire de la rétention d'information pour se valoriser.  

Ne réagissez pas aux objections infondées

Si on sur-réagit à des objections infondées (qu'elles soient émises par mail, en réunion ou par tout autre média), c'est qu'on est sur la défensive et donc que l'on a des choses à se reprocher. Dans ce cas là, mieux vaut ne pas réagir du tout. Laisser un blanc dans une réunion suite à une objection infondée fera clairement comprendre à son interlocuteur qu'il s'est lourdement trompé. Et cela vous assurera le respect.

Prenez vos responsabilités, assumez les erreurs

Nous commettons tous des erreurs. En tant que MOA, vous devez accepter vos propres erreurs (par exemple un oubli dans une spécification ou une erreur de conception fonctionnelle), mais vous devez également assumer les erreurs de toute l'équipe projet face à vos sponsors. Inutile de rechercher et identifier le coupable idéal, cela ne vous apportera rien. Face au sponsor, soyez efficace : quelle erreur a été commise, quels sont les impacts, quel plan d'action pour y remédier. Savoir gérer et assumer les problèmes vous aidera à gagner la confiance des parties prenantes de vos projets.

Finalement, acquérir confiance et respect dans le milieu professionnel est un travail sur le long terme. Éthique, déontologie, développement durable sont des concepts à la mode que l'on peut appliquer pour soi au quotidien. Pour une fois c'est mon côté Candide, ou l'optimisme qui parle.

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.
Voltaire.