Le processus qui amène à la spécification détaillée des écrans d'une application de gestion, n'est pas principalement un travail sur le graphisme. C'est essentiellement un travail de conception fonctionnelle centrée sur l'utilisateur. Et avant de définir le design final de l'application, il peut être intéressant de concevoir ses écrans en mode fil de fer (wireframe). Voilà un petit schéma revu sur le blog de usercentric.fr - Suivez le chemin de l’User Experience :

Valider la sémantique

En mode fil de fer, les écrans seront représentés avec tous les contrôles nécessaires, avec la vraie sémantique. Mais par contre on évitera de mettre trop d'éléments graphiques. Ainsi cela permet de se concentrer sur le fonctionnel. Le premier avantage est de faire valider par les utilisateurs la sémantique utilisée, avec son contexte.

Vérifier la compréhension des exigences

Les besoins exprimés par les utilisateurs pendant les entretiens de recueil des besoins ne sont pas toujours bien analysés et compris par la MOA. Discuter d'une exigence sur un écran dépouillé du superflu permet de vérifier qu'on a bien compris le fond du problème.

Le storyboard pour valider le processus métier

Un tout petit peu plus loin qu'un simple écran en mode fil de fer, le storyboard permet de valider que la solution prévue permettra bien de supporter le processus métier concerné. En effet, montrer les enchainements qui seront possibles entre les écrans de l'application permet de concrétiser l'informatisation d'un processus métier. Ainsi on peut dérouler le processus avec les utilisateurs et valider que cela fonctionne comme imaginé.

Améliorer l'utilisabilité

Une fois qu'on a validé l'efficacité de la réponse au besoin, on peut commencer à penser à l'utilisabilité. Les ergonomes et les graphistes auront bien évidemment un grand rôle à jouer dans ce travail, car là on rentre dans leur domaine. Mais la MOA doit avoir des notions sur cette utilisabilité pour éviter de proposer des solutions trop nuisibles. Voilà quelques pistes de lecture sur le sujet de de l'utilisabilité :

Définir ses écrans en mode fil de fer, avant de passer à la spécification détaillée des écrans, offre donc de grands bénéfices. On peut en revanche se demander si c'est à la MOA de définir de manière très détaillée les écrans. Si dans l'organisation il n'y a ni ergonome, ni designer, ni développeur sensibilisés à l'utilisabilité, alors il faut bien que quelqu'un le fasse. Mais si il existe ces spécialistes dans votre organisation, restez concentrés sur votre expertise : le métier et le fonctionnel. Laissez alors le graphisme et l'ergonomie aux vrais experts.