Nous avons vécu beaucoup d'innovations dans les interfaces homme-machine ces dernières années : terminal tactile multipoint, moniteurs informatiques et téléviseurs en 3D relief, réalité augmentée (pour faire son shopping par exemple), retour des "tablettes"... Mais est-ce que la MOA doit s'intéresser à ces technologies ?

Pas de Système d'Information sans technologie...

Sur ce blog, je traite plutôt du rôle de MOA vis à vis du système d'information. Il est de plus en plus difficile de trouver un processus métier dans une entreprise qui n'utilise pas l'informatique. Et le premier contact des utilisateurs avec leur SI, c'est via les interfaces graphiques des systèmes. Il est donc très important d'être curieux dans ce domaine : essayer les dernières versions des navigateurs Internet, suivre l'évolution des applications open source majeures... et également assurer une veille technologique ! Même si la MOA analyse le fonctionnel ou le métier, il est bon de savoir ce qu'il est possible ou sera possible de faire avec l'outil informatique. Par exemple, la puissance des téléphones portables permet aujourd'hui de développer de nouvelles interfaces en 3D plus immersives (voir cette news sur pcinpact .com : Intel et Nokia travaillent sur des téléphones à interface 3D). Ne voyez-vous pas des applications possibles dans votre domaine ?

... mais n'oublions pas nos objectifs

Mais attention, on croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé (Coluche). Car vous avez un budget à tenir, et les stratégies IT des grands groupes ne doivent pas simplement suivre les modes. Inutile donc de lancer des POC (Proof Of Concept) à tout va, il faut savoir cibler en fonction de la stratégie du SI. N'oubliez pas également que vos utilisateurs sont toujours réfractaires au changement. Alors, évitez les interfaces trop éloignées des standards de fait.

Vidéo : Hiro III, un robot hyptique et une interface tactile en trois dimensions