Pour 2011, la croissance sera globalement faible en France (Croissance 2011 : le scénario de Bercy fragilisé par les prévisions de l'Insee). Mais certaines industries auront de belles perspectives de d'évolutions voire transformations de leur business (et si Apple achetait facebook ?). Alors pour commencer, je souhaite que votre entreprise - SSII, cabinet de conseil, éditeur de logiciel ou client final - puisse vous proposer des projets ambitieux de transformation de leurs métiers.

Indépendamment de ces projets business, cette année sera rythmée par la percée de nombreuses technologies dans l'environnement professionnel : tablettes, mobilité accrue, cloud computing privé (voir Les dix prédictions d'IDC pour 2011 sur fond d'expansion numérique)... Cela amènera de nouvelles réflexions sur la stratégie IT et de beaux projets à mener pour 2011. 

Mon dernier souhait pour 2011 est que la Maitrise d'ouvrage soit reconnue comme un métier à part entière qui demande des compétences particulières qui ne sont pas celles d'un chef de projet, pas celles d'un architecte, ni celles d'un expert métier. C'est un rôle qui demande des techniques d'analyse, de formalisation, de management transverse qui sont propres à ce rôle. On peut souhaiter que les formations en informatique intègrent cette dimension de manière plus explicite. Même la terminologie n'est pas claire. Par exemple la définition du France IIBA chapter est différente du terme Maitrise d'ouvrage:

Nous traduisons ici business analysis par « analyse d’entreprise ». En fait, c’est le domaine d’application de l’approche qui dira comment le traduire exactement : métier, marché, affaire etc.

En ce qui me concerne, je vais continuer à promouvoir ce métier au travers de ce blog, et comme bonne résolution 2011 : participer davantage aux communautés qui traitent de ce sujet !