La MOA pragmatique du SI (Business Analysis, Analyse d'Entreprise, Maitrise d'Ouvrage)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, juin 12 2011

La MOA doit-elle tout automatiser ?

Faut-il automatiser tous les processus manuels ? Informatiser un processus manuel répond souvent à des exigences de traçabilité, de reporting, de pilotage. Mais faut-il éliminer toute action manuelle ? Quels sont les risques lorsque l'on remplace l'homme par la machine ? On sait faire danser les robots, mais sont-il capables d'improviser ?

CEBIT 2011: A Nao robot performs at Intel's Cebit news conference

Les règles métiers doivent rester la propriété du métier

Il existent des systèmes dédiés à la gestion de règles métiers, et quoi qu'il en soit, tous les systèmes d'information implémentent des règles métier. Mais parfois certaines parties prenantes refusent la mise en place de règles métiers exécutées automatiquement. Pourquoi ? Parce qu'elles ne veulent pas perdre la connaissance et la gouvernance de leurs processus. Il faut faire très attention à ce que la mise en place d'outils de gestion des règles métiers et des processus métiers se fasse sans déposséder les "métiers".

Calculer le retour sur investissement selon l'axe financier et celui de la flexibilité

Calculer le retour sur investissement selon l'axe financier est une chose primordiale, mais il ne faut pas oublier celui de la flexibilité. Développement durable, agilité sont des termes souvent entendus associés à de lourds projets d'automatisation de processus métiers. N'oublions pas que l'être humain est très adaptable, bien plus que le meilleur SI aussi agile soit-il.

Inutile donc de vouloir tout automatiser à tout prix. N'oublions pas que le SI supporte les règles métiers et les processus métiers, mais qu'il n'est pas le métier.

mardi, janvier 5 2010

Comment modéliser un processus métier ?

Pour modéliser un processus métier, l'OMG propose sa Business Process Modeling Notation (http://www.bpmn.org/). La dernière version des specs nous éclaire sur l'objectif de cette notation :

http://www.omg.org/spec/BPMN/2.0/

The Object Management Group (OMG) has developed a standard Business Process Modeling Notation (BPMN). The primary goal of BPMN is to provide a notation that is readily understandable by all business users, from the business analysts that create the initial drafts of the processes, to the technical developers responsible for implementing the technology that will perform those processes, and finally, to the business people who will manage and monitor those processes. Thus, BPMN creates a standardized bridge for the gap between the business process design and process implementation.

Les enjeux du BPM vont bien au delà de la simple représentation d'un processus métier. Mais avant d'investir dans des usines à gaz qui vont implémenter, exécuter et monitorer vos processus métiers à partir de beaux diagrammes, il faut déjà modéliser ces processus métiers. Que ce soit le processus existant ou le cible, il est toujours utile de réunir les différents acteurs sur un diagramme que tout le monde peut comprendre. Cela permet de comprendre rapidement les problèmes les plus importants et de trouver donc les meilleures optimisations.

Pour modéliser vos processus métiers, un outil comme BizAgi Process Modeler peut vous aider. Cet outil vous permet d'exporter vos diagrammes sous formes d'images, de document Word... Dans cette version gratuite vous serez limités à la réalisation des diagrammes, sans aller jusqu'à l'exécution de vos processus. Voilà un exemple de réalisation :

Pour aller plus loin, voilà un tutoriel sur BPMN réalisé par IBM.

Tout comme UML, BPMN n'est pas une méthodologie. C'est une notation très efficace pour modéliser les processus métiers, mais ce n'est qu'un outil. D'ailleurs on peut aussi utiliser Merise et ses MCT (Modèle conceptuel des traitements) et MOT (Modèle organisationnel des traitements) qui même s'ils sont moins tendances, permettent également de représenter des processus métiers. Par contre au delà de la modélisation, BPMN est plus intéressant puisqu'il est une base pour tous les outils qui permettent ensuite de gérer complètement les processus métiers (voir par exemple ce que propose la suite BPM d'IBM), mais là on sort de la thématique de ce blog qui se veut "pragmatique".