La MOA pragmatique du SI (Business Analysis, Analyse d'Entreprise, Maitrise d'Ouvrage)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Business Analysis

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, décembre 3 2013

Est-ce que la MOA va changer de moto ? Ou quand utiliser les techniques d'élicitation.

Parfois, vos parties prenantes vont vous prendre pour le Père Noël et vont vous soumettre un besoin, qui n'en est finalement pas un.

J'ai besoin d'une nouvelle moto pour aller bosser.

Alors, vous allez vous lancer dans une analyse détaillée de ce besoin. Votre demandeur va détailler un peu plus son besoin. souvent en parlant déjà d'une solution.

Je voudrais une Ducati Hypermotard SP

Puis, vous allez interviewer les différentes parties prenantes :

En tant que marketeux, je pense que vous devriez rouler en BMW R 1200 RT.

En tant qu'assureur je pense que le plus raisonnable serait une Honda CB 500 X.

En tant que banquier je pense que vous n'avez pas le budget.

En tant que Sécurité Routière, je pense que c'est trop risqué de rouler en 2 roues.

En tant qu'expert, je pense que ça tombe bien, c'est le salon de la moto, allons essayer une présélection de modèles puis on fera une analyse comparative.

...

Alors là, je dis STOP. On est allé trop vite. Avant de détailler, modéliser, valider ces exigences, il faut avoir vérifier que le besoin était bien compris. Dans le Business Analysis Body of Knowledge, on parle de "elicitation". Ce terme a été traduit dans la version en français par "élicitation" et est défini comme suit :

L’élicitation peut se définir de la manière suivante : se renseigner pour connaitre divers éléments (latents ou potentiels), poser des questions,  s’informer pour obtenir de l’information ou des réponses.

Les techniques à utiliser pour cette phase critique de la gestion des exigences sont : brainstorming, étude de la documentation existante, groupes de discussion, interviews, storyboards, sondage/questionnaire... Des techniques assez ouvertes qui facilitent la découverte.

Dans mon exemple, le vrai besoin de cette partie prenante est de se rendre au boulot en moins d'une heure. Et comme la batterie de sa moto actuelle est faible, elle ne démarre pas. Finalement il suffira juste de recharger la batterie de sa Honda Hornet, et ça roule.

Le Système d'Information, c'est pareil.

mercredi, octobre 2 2013

Ecrire un livre via Leanpub - Maîtrise d'Ouvrage du Système d'Information en pratique

Attention, auto-promo à l'intérieur de ce billet :) !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce blog ! Je vais essayer de contribuer plus régulièrement.

J'ai profité de cette absence sur ce blog pour co-écrire un livre sur la maitrise d'ouvrage du SI. Pour cela, nous avons utilisé la plateforme Leanpub qui permet d'écrire un ouvrage de manière collaborative, en suivant les principes du Lean. L'idée c'est donc d'écrire une première version du livre que l'on publie assez tôt afin d'obtenir un retour rapide des lecteurs.

Donc si vous êtes intéressés par les sujets évoqués sur ce blog, vous aimerez ce livre qui présente des techniques très utiles pour réussir en tant que MOA. Il y est notamment question de : gestion des exigences, valeur métier, Minimum Viable Product, vision, business case, modélisation UML, story-board, maquette, user story, Behavior Driven Development, Acceptance Tests Driven Development, conduite du changement, rétrospective... En téléchargeant ce livre maintenant, vous pourrez l'avoir pour 0€ et en plus vous pourrez influencer son contenu en nous faisant vos commentaires sur ce qu'il faut étoffer, ajouter ou corriger. 

Si vous souhaitez plus d'information, c'est par ici :


dimanche, septembre 4 2011

Quelles certifications pour la MOA ?

Les certifications pour la MOA ne sont pas très nombreuses. Et il y en a encore moins si on parle des certifications francophones. Indépendamment du débat "Êtes vous pour ou contre les certifications ?", voici quelques idées de certifications utiles pour une MOA.

Les certifications en Business Analysis

Le International Institute of Business Analysis (IIBA) propose deux certifications portant clairement sur le métier de maitrise d'ouvrage :

  • La certification CBAP® (Certified Business Analyst Professional®) pour les “Business Analyst” expérimentés.
  • La certification CCBA (Certification of Competency in Business Analyst) pour les profils intermédiaires.

(plus d'information ici : Certifications IIBA - CBAP et CCBA)

Ces certifications sont sérieuses, elles demandent à la fois des connaissances sur le Business Analysis Body of Knowledge (BABOK) et également une quantité importante d'expérience sur des activités de la Business Analysis. Je ne pense pas que la certification CBAP soit très connue en France, mais c'est certainement la certification qui me semble la plus intéressante et la plus valable pour une MOA.

Les certifications associées à des méthodologies

En tant que MOA on peut être amené à travailler en suivant différentes méthodologies. Il peut donc être intéressant d'obtenir une certification sur une ou plusieurs méthodologies en vogue. Par exemple, si vous travaillez en tant que Product Owner sur un projet en mode Scrum, pourquoi ne pas passer une certification sur ce thème proposée par la Scrum Alliance ?

On est sur un type de certification plus "light" que celles proposées par l'IIBA, mais cela permet de prendre un peu de recul sur sa compréhension de Scrum, et cela donne accès à une communauté qui saura vous aider sur certains aspects de Scrum si vous en avez besoin.

Les certifications plus ciblées sur des outils, des langages, des progiciels

Ensuite, en fonction d'éléments plus spécifiques à votre profil et domaine d'expertise, vous pouvez opter pour des certifications sur un langage de modélisation ou un progiciel.

Là on est sur des certifications d'expert. On s'éloigne un peu de la MOA, mais il est vrai qu'une MOA est souvent également un expert sur un domaine en particulier. Il peut donc être intéressant de valider cette expertise via une certification.

Il existe donc un choix intéressant de certifications pour la MOA, même si les certifications purement MOA sont encore limitées en nombre. Ensuite, chacun doit faire en fonction de son profil, de ses souhaits d'évolution et du temps qu'il souhaite et peut y passer. Finalement reste l'éternel débat, comme pour toutes les professions du système d'information, la certification est-elle valorisée dans l'entreprise ?