La MOA pragmatique du SI (Business Analysis, Analyse d'Entreprise, Maitrise d'Ouvrage)

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Tag - Communication

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lundi, juin 11 2012

Comment la MOA peut-elle obtenir l'adhésion des utilisateurs sans vendre son âme au diable ?

L'accompagnement du changement (plutôt que la conduite) n'est pas l'épilogue d'un projet. C'est une démarche qui s'exécute sur toute la durée d'un projet. Comment la MOA peut-elle obtenir l'adhésion des utilisateurs sans vendre son âme au diable ?

Définir sa stratégie, ses objectifs

En fonction de la dimension du changement (à l'échelle d'une application, d'un process, d'une organisation, de l'entreprise) et en fonction de la criticité de l'adhésion des utilisateurs finaux pour la réussite du projet, les exigences de l'accompagnement du changement ne seront pas les mêmes. Il est donc important de bien identifier la nature du changement pour identifier la bonne stratégie à adopter. Le déploiement worldwide d'une nouvelle application métier dans le but d'améliorer la qualité d'un processus ou la modification d'un processus métier pour optimiser les coûts avec des réductions d'effectifs ne seront pas gérés de la même manière.

Impliquer les utilisateurs en amont

L'accompagnement du changement ne se fait pas à la fin du projet, comme une cerise sur le gâteau. C'est un facteur clé de la réussite qui se négocie dès le début du projet. Plus les utilisateurs sont inclus tôt dans le projet, moins vous risquez le syndrome du "NIH". Pour cela, certains utilisateurs clés, appelés parfois les "champions", doivent être embarqués afin de convaincre les autres utilisateurs de l'intérêt du changement. Ces "champions" aiment le risque et prendre des responsabilités supplémentaires ou ont un intérêt personnel à ce que le projet réussisse. Il ne faut pas passer à côté de cette opportunité, un "champion" charismatique permettra de convaincre bien plus de monde que la meilleure des présentations par une équipe projet. 

Utiliser les technologies du 21ème siècle

Pour la phase de formation, pensez à utiliser les outils les plus efficaces : visioconférences, webinar... En ces temps difficiles, oubliez La Première et les grands hôtels. 

Enfin, conservez une fois de plus votre bon sens et vos qualités humaines. Je citerai cet utilisateur qui m'a dit aujourd'hui : "Vous facilitez la communication entre les systèmes, c'est très bien, mais n'oubliez pas de faciliter la vie des humains !". Heureusement, même si je ne suis pas parfait, je suis humain et comprend ses problématiques... tant qu'on ne me remplace pas par un avatar robotique humanoïde...

mardi, novembre 30 2010

Comment acquérir la confiance et le respect des parties prenantes de vos projets ?

Acquérir la confiance et le respect des différentes parties prenantes de vos projets est primordial pour pouvoir jouer pleinement votre rôle de facilitateur et d'influenceur. Si les gens vous respectent, vous pourrez plus facilement désamorcer les conflits. Si les gens vous font confiance, vous obtiendrez plus facilement l'adhésion aux décisions prises. Mais comment en arriver là ? Comme aujourd'hui je suis d'humeur optimiste, commençons par la méthode Coué :

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.
Johann Wolfgang von Goethe.

On respecte un homme qui se respecte lui-même.
Honoré de Balzac.

Communiquez, faites circuler l'information

Si vous faites circuler l'information, à bon escient évidemment, on vous reconnaitra comme quelqu'un de confiance. Celui qui fait de la rétention d'information n'est pas vu comme quelqu'un de confiance, mais plutôt comme un incompétent. En effet, si il était compétent, il n'aurait pas besoin de faire de la rétention d'information pour se valoriser.  

Ne réagissez pas aux objections infondées

Si on sur-réagit à des objections infondées (qu'elles soient émises par mail, en réunion ou par tout autre média), c'est qu'on est sur la défensive et donc que l'on a des choses à se reprocher. Dans ce cas là, mieux vaut ne pas réagir du tout. Laisser un blanc dans une réunion suite à une objection infondée fera clairement comprendre à son interlocuteur qu'il s'est lourdement trompé. Et cela vous assurera le respect.

Prenez vos responsabilités, assumez les erreurs

Nous commettons tous des erreurs. En tant que MOA, vous devez accepter vos propres erreurs (par exemple un oubli dans une spécification ou une erreur de conception fonctionnelle), mais vous devez également assumer les erreurs de toute l'équipe projet face à vos sponsors. Inutile de rechercher et identifier le coupable idéal, cela ne vous apportera rien. Face au sponsor, soyez efficace : quelle erreur a été commise, quels sont les impacts, quel plan d'action pour y remédier. Savoir gérer et assumer les problèmes vous aidera à gagner la confiance des parties prenantes de vos projets.

Finalement, acquérir confiance et respect dans le milieu professionnel est un travail sur le long terme. Éthique, déontologie, développement durable sont des concepts à la mode que l'on peut appliquer pour soi au quotidien. Pour une fois c'est mon côté Candide, ou l'optimisme qui parle.

Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.
Voltaire.