La MOA pragmatique du SI (Business Analysis, Analyse d'Entreprise, Maitrise d'Ouvrage)

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Tag - E-réputation

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dimanche, septembre 4 2011

Quelles certifications pour la MOA ?

Les certifications pour la MOA ne sont pas très nombreuses. Et il y en a encore moins si on parle des certifications francophones. Indépendamment du débat "Êtes vous pour ou contre les certifications ?", voici quelques idées de certifications utiles pour une MOA.

Les certifications en Business Analysis

Le International Institute of Business Analysis (IIBA) propose deux certifications portant clairement sur le métier de maitrise d'ouvrage :

  • La certification CBAP® (Certified Business Analyst Professional®) pour les “Business Analyst” expérimentés.
  • La certification CCBA (Certification of Competency in Business Analyst) pour les profils intermédiaires.

(plus d'information ici : Certifications IIBA - CBAP et CCBA)

Ces certifications sont sérieuses, elles demandent à la fois des connaissances sur le Business Analysis Body of Knowledge (BABOK) et également une quantité importante d'expérience sur des activités de la Business Analysis. Je ne pense pas que la certification CBAP soit très connue en France, mais c'est certainement la certification qui me semble la plus intéressante et la plus valable pour une MOA.

Les certifications associées à des méthodologies

En tant que MOA on peut être amené à travailler en suivant différentes méthodologies. Il peut donc être intéressant d'obtenir une certification sur une ou plusieurs méthodologies en vogue. Par exemple, si vous travaillez en tant que Product Owner sur un projet en mode Scrum, pourquoi ne pas passer une certification sur ce thème proposée par la Scrum Alliance ?

On est sur un type de certification plus "light" que celles proposées par l'IIBA, mais cela permet de prendre un peu de recul sur sa compréhension de Scrum, et cela donne accès à une communauté qui saura vous aider sur certains aspects de Scrum si vous en avez besoin.

Les certifications plus ciblées sur des outils, des langages, des progiciels

Ensuite, en fonction d'éléments plus spécifiques à votre profil et domaine d'expertise, vous pouvez opter pour des certifications sur un langage de modélisation ou un progiciel.

Là on est sur des certifications d'expert. On s'éloigne un peu de la MOA, mais il est vrai qu'une MOA est souvent également un expert sur un domaine en particulier. Il peut donc être intéressant de valider cette expertise via une certification.

Il existe donc un choix intéressant de certifications pour la MOA, même si les certifications purement MOA sont encore limitées en nombre. Ensuite, chacun doit faire en fonction de son profil, de ses souhaits d'évolution et du temps qu'il souhaite et peut y passer. Finalement reste l'éternel débat, comme pour toutes les professions du système d'information, la certification est-elle valorisée dans l'entreprise ?

samedi, août 7 2010

Comment la MOA peut tirer parti des réseaux sociaux ?

Twitter, LinkedIn, Viadeo, Facebook... Les réseaux sociaux sont aujourd'hui bien implantés dans notre quotidien en France. Près de 20,3 millions de Français sont inscrits à un réseau social (type Facebook ou Twitter). Dans un article du nouvelobs.com, on nous alerte : Réseaux sociaux : engouement en France, un danger pour les entreprises ?. Car aujourd'hui les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés à titre personnel et assez peu à titre professionnel. Beaucoup de gens actifs sur Facebook, mais beaucoup moins sur LinkedIn ou Viadeo. Pourtant tout le monde parle de l'entreprise 2.0, qui amène une nouvelle manière de communiquer dans l'entreprise, entre entreprises et entre clients et fournisseurs. Doit-on alors avoir peur de ces réseaux sociaux dans l'entreprise ? Non, surement pas. Et en tant que MOA vous devez même en tirer profit.

Maintenir son réseau professionnel

Maintenir son réseau professionnel est devenu une nécessité. Fini le temps où l'on faisait carrière au sein de la même entreprise pendant 40 ans. Que vous soyez consultant AMOA ou MOA en interne, vous devez utiliser ces outils pour vous aider à maintenir votre réseau professionnel. Ce n'est pas magique, il faut d'abord travailler le relationnel avec des vrais gens ! Soyez reconnu pour votre expertise et la qualité de votre travail. Ensuite, un outil comme LinkedIn vous permet de conserver un carnet d'adresse toujours à jour et toujours accessible.

Gérer son e-réputation

L'e-reputation c'est un terme à la mode qui désigne la réputation d'une personne physique ou morale (professionnel, marque, produit...) sur internet. Présenter son profil complet sur LinkedIn permet aux autres personnes d'avoir directement accès à votre expertise, et vos contacts sont la caution de ce profil. Essayez également d'obtenir des recommandations de clients ou de vos supérieurs, cela "prouve" que les gens avec qui vous avez travaillé reconnaissent votre valeur. Pensez également à publier vos connaissances ou des informations concernant votre secteur d'activité sur un blog ou via Twitter. Cela permettra aux gens qui ne vous connaissent pas encore de se faire une idée précise sur vos connaissances. Dernier conseil, créez-vous un profil personnel anonyme et un profil professionnel nommé. Le but est de maitriser votre réputation sur le web.

Profiter de la connaissance des communautés

Utilisez les communautés des réseaux sociaux pour faire de la veille "technologique" sur votre secteur d'activité, pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, pour obtenir un avis sur un fournisseur... les occasions ne manquent pas ! Par exemple sur Twitter, vous pouvez trouver des Business Analyst qui publient des informations ou des articles concernant notre travail. Pour cela, effectuez une recherche sur le tag #baot (Business Analysis On Twitter). Une fois que vous avez trouvé des gens sur Twitter qui vous intéressent, surveillez leurs "retweet" et suivez les gens qui ont été cités et qui vous ont intéressés. Enfin, les sites communautaires comme LinkedIn proposent des groupes dans lesquels vous allez retrouver des forums de discussions : ModernAnalyst.com - Business Analyst Community, Business Analyst Professional...

Et pourquoi pas même utiliser les principes de ces réseaux sociaux, mais en interne ? Cela permet d'effacer la distance (géographique et hiérarchique) en ayant accès à toutes les informations et donc de fluidifier la communication. Il est fini le temps où l'on avait le pouvoir car on détenait l'information. Les gens performants sont maintenant ceux qui diffusent le mieux l'information. Tout du moins, c'est ce qui me semblerait le plus optimal dans une organisation, et ce qui faciliterait le plus mon travail de coordination en tant que MOA. Mais c'est encore très loin d'être le cas partout !