Bienvenue sur mon blog.

La maitrise d'ouvrage (MOA) dans le contexte d’un système d’information (SI) est un concept assez flou, peu normé. Je vous renverrai vers Wikipedia pour une définition assez générique :

Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Maîtrise d'ouvrage de Wikipédia en français (auteurs

Le maître d'ouvrage (MOA) ou la maîtrise d'ouvrage est le donneur d’ordre au profit de qui l’ouvrage est réalisé.
Cette notion, comme celle de maître d'œuvre, vient à l'origine du domaine de la construction. Elle s'est progressivement appliquée à d'autres domaines comme les partenariats industriels, les projets de système d'information, ...
Le maître d'ouvrage est une personne morale (administration, entreprise, etc.), une entité de l’organisation. Ce n’est en principe pas une personne physique, même si par abus de langage on dit souvent « untel est maître d’ouvrage », alors qu'il est plus exactement MOAD (maître d'ouvrage délégué), MOAO (maître d'ouvrage opérationnel) ou AMO (assistant au maître d'ouvrage). Ceux-ci ont le pouvoir de représenter juridiquement et financièrement le Maître d’Ouvrage.

Il y a souvent un débat sur ce que ce qu'on appelle MOA : est-ce un rôle IT ou business ? En tout cas c'est une fonction qui fait le lien entre les acteurs "métiers" d'un système et l'IT qui doit gérer et développer le système d'information. En anglais on parlera de rôles de Business Analyst et de Business System Analyst. Enfin, ces rôles ne définissent pas un poste. Ainsi dans une organisation une personne pourra jouer le rôle de chef de projet et de maitrise d'ouvrage opérationnelle, alors que dans une autre organisation il aurait uniquement joué le rôle d'assistant au maître d'ouvrage.


Je me contenterai pour ma part de simplement citer les activités que la MOA est amenée à pratiquer (en partie ou en totalité, en fonction de l’organisation des équipes) dans le cadre d’un projet SI :

- Etudier ;
- Spécifier ;
- Piloter ;
- Recetter ;
- Supporter.

Le but de ce blog sera simplement de discuter des problèmes très concrets rencontrés par la MOA dans le cadre de ces activités, et de les traiter de manière très pragmatique.