Twitter, LinkedIn, Viadeo, Facebook... Les réseaux sociaux sont aujourd'hui bien implantés dans notre quotidien en France. Près de 20,3 millions de Français sont inscrits à un réseau social (type Facebook ou Twitter). Dans un article du nouvelobs.com, on nous alerte : Réseaux sociaux : engouement en France, un danger pour les entreprises ?. Car aujourd'hui les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés à titre personnel et assez peu à titre professionnel. Beaucoup de gens actifs sur Facebook, mais beaucoup moins sur LinkedIn ou Viadeo. Pourtant tout le monde parle de l'entreprise 2.0, qui amène une nouvelle manière de communiquer dans l'entreprise, entre entreprises et entre clients et fournisseurs. Doit-on alors avoir peur de ces réseaux sociaux dans l'entreprise ? Non, surement pas. Et en tant que MOA vous devez même en tirer profit.

Maintenir son réseau professionnel

Maintenir son réseau professionnel est devenu une nécessité. Fini le temps où l'on faisait carrière au sein de la même entreprise pendant 40 ans. Que vous soyez consultant AMOA ou MOA en interne, vous devez utiliser ces outils pour vous aider à maintenir votre réseau professionnel. Ce n'est pas magique, il faut d'abord travailler le relationnel avec des vrais gens ! Soyez reconnu pour votre expertise et la qualité de votre travail. Ensuite, un outil comme LinkedIn vous permet de conserver un carnet d'adresse toujours à jour et toujours accessible.

Gérer son e-réputation

L'e-reputation c'est un terme à la mode qui désigne la réputation d'une personne physique ou morale (professionnel, marque, produit...) sur internet. Présenter son profil complet sur LinkedIn permet aux autres personnes d'avoir directement accès à votre expertise, et vos contacts sont la caution de ce profil. Essayez également d'obtenir des recommandations de clients ou de vos supérieurs, cela "prouve" que les gens avec qui vous avez travaillé reconnaissent votre valeur. Pensez également à publier vos connaissances ou des informations concernant votre secteur d'activité sur un blog ou via Twitter. Cela permettra aux gens qui ne vous connaissent pas encore de se faire une idée précise sur vos connaissances. Dernier conseil, créez-vous un profil personnel anonyme et un profil professionnel nommé. Le but est de maitriser votre réputation sur le web.

Profiter de la connaissance des communautés

Utilisez les communautés des réseaux sociaux pour faire de la veille "technologique" sur votre secteur d'activité, pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, pour obtenir un avis sur un fournisseur... les occasions ne manquent pas ! Par exemple sur Twitter, vous pouvez trouver des Business Analyst qui publient des informations ou des articles concernant notre travail. Pour cela, effectuez une recherche sur le tag #baot (Business Analysis On Twitter). Une fois que vous avez trouvé des gens sur Twitter qui vous intéressent, surveillez leurs "retweet" et suivez les gens qui ont été cités et qui vous ont intéressés. Enfin, les sites communautaires comme LinkedIn proposent des groupes dans lesquels vous allez retrouver des forums de discussions : ModernAnalyst.com - Business Analyst Community, Business Analyst Professional...

Et pourquoi pas même utiliser les principes de ces réseaux sociaux, mais en interne ? Cela permet d'effacer la distance (géographique et hiérarchique) en ayant accès à toutes les informations et donc de fluidifier la communication. Il est fini le temps où l'on avait le pouvoir car on détenait l'information. Les gens performants sont maintenant ceux qui diffusent le mieux l'information. Tout du moins, c'est ce qui me semblerait le plus optimal dans une organisation, et ce qui faciliterait le plus mon travail de coordination en tant que MOA. Mais c'est encore très loin d'être le cas partout !