La MOA pragmatique du SI (Business Analysis, Analyse d'Entreprise, Maitrise d'Ouvrage)

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mardi, avril 12 2011

Quelles astuces pour l'utilisation d'Axure RP Pro par la MOA ?

Comment utiliser au mieux un outil comme Axure RP Pro ? Le mieux c'est d'être curieux et fouiller dans les menus ! Mais voici quand même quelques petites "astuces" concernant l'utilisation des Widgets dans Axure.

Développez vos storyboards avec les composants Wireframe par défaut

Pour commencer, il faut utiliser les quelques composants disponibles par défaut dans Axure. Ceux-ci permettent d'effectuer des storyboards en mode fil de fer, c'est à dire sans prendre en compte l'aspect design (d'où le terme wireframe).

Axure

Axure

Utilisez des librairies de composants réalisés par d'autres pour vos spécifications détaillées - Axureland

Une fois que vous voulez passer dans une phase de spécifications fonctionnelles détaillées, les composants de base dans Axure sont un peu limitatifs. Mais vous pouvez étendre la liste de ces composants grâce aux librairies. Pour l'exemple, nous allons prendre la librairie Axure Better Defaults Library. Il vous faut télécharger cette librairie en cliquant sur le bouton Download Axure File à cette adresse :
http://axureland.com/index.php/site/entry/axure_better_defaults_library
Une fois le .zip téléchargé, dézippez le dans le répertoire :
...\Mes Documents\My Axure RP Libraries

Vous voyez alors apparaitre votre nouvel ensemble de widgets :

Axure

Ainsi vous aurez alors accès à de nouveaux composants pour définir vos écrans :

Axure

Créez vos propres librairies

Si vous avez un framework graphique maison, des best practices au niveau des IHM... vous pouvez créer vos propres librairies de composants à partager entre projets. Pour cela, dans le menu Widgets, cliquez sur Create library... :

Axure

Axure

Vous avez ainsi accès à un projet Axure qui représente votre librairie de Widgets :

Axure

Renommez le "New Widget 1" et dessinez votre propre widget :

Axure

Vous pouvez créer plusieurs widgets dans votre librairie. Ensuite vos widgets seront accessibles dans les autres projets :

Axure

J'espère que ces petites astuces vous seront utiles. En fait ce sont simplement des fonctionnalités standard de l'outil plus que de vraies astuces, mais parfois on oublie un peu de fouiller dans ce que permet de faire l'outil faute de temps, et on passe à côté de beaucoup de choses qui permettent pourtant de gagner un temps précieux.

vendredi, septembre 17 2010

La MOA doit-elle définir ses écrans en mode fil de fer ?

Le processus qui amène à la spécification détaillée des écrans d'une application de gestion, n'est pas principalement un travail sur le graphisme. C'est essentiellement un travail de conception fonctionnelle centrée sur l'utilisateur. Et avant de définir le design final de l'application, il peut être intéressant de concevoir ses écrans en mode fil de fer (wireframe). Voilà un petit schéma revu sur le blog de usercentric.fr - Suivez le chemin de l’User Experience :

Valider la sémantique

En mode fil de fer, les écrans seront représentés avec tous les contrôles nécessaires, avec la vraie sémantique. Mais par contre on évitera de mettre trop d'éléments graphiques. Ainsi cela permet de se concentrer sur le fonctionnel. Le premier avantage est de faire valider par les utilisateurs la sémantique utilisée, avec son contexte.

Vérifier la compréhension des exigences

Les besoins exprimés par les utilisateurs pendant les entretiens de recueil des besoins ne sont pas toujours bien analysés et compris par la MOA. Discuter d'une exigence sur un écran dépouillé du superflu permet de vérifier qu'on a bien compris le fond du problème.

Le storyboard pour valider le processus métier

Un tout petit peu plus loin qu'un simple écran en mode fil de fer, le storyboard permet de valider que la solution prévue permettra bien de supporter le processus métier concerné. En effet, montrer les enchainements qui seront possibles entre les écrans de l'application permet de concrétiser l'informatisation d'un processus métier. Ainsi on peut dérouler le processus avec les utilisateurs et valider que cela fonctionne comme imaginé.

Améliorer l'utilisabilité

Une fois qu'on a validé l'efficacité de la réponse au besoin, on peut commencer à penser à l'utilisabilité. Les ergonomes et les graphistes auront bien évidemment un grand rôle à jouer dans ce travail, car là on rentre dans leur domaine. Mais la MOA doit avoir des notions sur cette utilisabilité pour éviter de proposer des solutions trop nuisibles. Voilà quelques pistes de lecture sur le sujet de de l'utilisabilité :

Définir ses écrans en mode fil de fer, avant de passer à la spécification détaillée des écrans, offre donc de grands bénéfices. On peut en revanche se demander si c'est à la MOA de définir de manière très détaillée les écrans. Si dans l'organisation il n'y a ni ergonome, ni designer, ni développeur sensibilisés à l'utilisabilité, alors il faut bien que quelqu'un le fasse. Mais si il existe ces spécialistes dans votre organisation, restez concentrés sur votre expertise : le métier et le fonctionnel. Laissez alors le graphisme et l'ergonomie aux vrais experts.