La MOA pragmatique du SI (Business Analysis, Analyse d'Entreprise, Maitrise d'Ouvrage)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 2 2013

Ecrire un livre via Leanpub - Maîtrise d'Ouvrage du Système d'Information en pratique

Attention, auto-promo à l'intérieur de ce billet :) !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce blog ! Je vais essayer de contribuer plus régulièrement.

J'ai profité de cette absence sur ce blog pour co-écrire un livre sur la maitrise d'ouvrage du SI. Pour cela, nous avons utilisé la plateforme Leanpub qui permet d'écrire un ouvrage de manière collaborative, en suivant les principes du Lean. L'idée c'est donc d'écrire une première version du livre que l'on publie assez tôt afin d'obtenir un retour rapide des lecteurs.

Donc si vous êtes intéressés par les sujets évoqués sur ce blog, vous aimerez ce livre qui présente des techniques très utiles pour réussir en tant que MOA. Il y est notamment question de : gestion des exigences, valeur métier, Minimum Viable Product, vision, business case, modélisation UML, story-board, maquette, user story, Behavior Driven Development, Acceptance Tests Driven Development, conduite du changement, rétrospective... En téléchargeant ce livre maintenant, vous pourrez l'avoir pour 0€ et en plus vous pourrez influencer son contenu en nous faisant vos commentaires sur ce qu'il faut étoffer, ajouter ou corriger. 

Si vous souhaitez plus d'information, c'est par ici :


vendredi, octobre 15 2010

Lean, Six sigma, Kanban... la MOA peut-elle rester un artisan du SI ?

Lean, Six sigma, Kanban... les méthodes et outils de l'industrie "lourde" ont débarqué sur le front du SI. Avez-vous déjà visité une usine de production ? Il n'y a que peu de similitudes avec un open space où l'on fait évoluer un système d'information. C'est une critique assez souvent entendue de ces méthodes appliquées à l'informatique : "Un développeur n'est pas un ouvrier sur une chaîne de production, c'est un artisan.". Et la maitrise d'ouvrage du système d'information ? Elle travaille sur des sujets qui sont tous différents, impossible de reproduire une méthode à l'identique, chaque projet a ses contraintes et ses spécificités, aucune solution ne marche deux fois. Alors, comment conserver un esprit créatif quand ces méthodes poussent à l'uniformisation et à la rationalisation ?

Conserver son esprit critique

Un cadre méthodologique permet d'avoir des repères et d'être opérationnel plus rapidement. Mais si cela nous semble nécessaire, il ne faut pas hésiter à sortir de ce cadre. Il n'y a pas de vérité absolue sur la manière de recueillir un besoin ou de modéliser un processus métier. Il faut absolument conserver son esprit critique et remettre en cause le process si celui-ci ne semble pas efficace. D'ailleurs le Lean se base sur le principe Kaizen (amélioration continue)  pour atteindre ses objectifs de performance.

Prendre son temps

Certaines activités intellectuelles ne sont pas compatibles avec le micro management. Parfois, seul le temps permet de démêler des sujets complexes, et une méthode centrée sur le "à faire" / "fait" ne prends pas forcément bien en compte ces temps de réflexion. Il faut apprécier le temps où l'on ne réalise rien comme un temps nécessaire et non pas du temps perdu.

Utiliser les outils de la créativité

Brainstorming, veille concurrentielle, cartes heuristiques... Il existe plein d'outils pour catalyser la créativité. Une ambiance d'équipe sereine permet aussi de laisser libre cours à l'initiative et la créativité, alors qu'une ambiance tendue risque de freiner les propositions de peur d'être rabroué.

Je suis convaincu que l'utilisation de méthodologies et d'outils adéquats permettent de faciliter le travail de la MOA et d'augmenter les performances d'une équipe projet. Mais il ne faut pas agir sans comprendre, et il ne faut pas oublier que ce n'est pas aux équipes projet de s'adapter aux méthodes, mais que ce sont les méthodes qui doivent être adaptées aux équipes. 

L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.
Paul Claudel.